Skip to content

Comment bien choisir une plancha gaz ?

Se faire un barbecue entre amis ou dans une famille est toujours plaisant, du moins quand le barbecue est réussi, ce qui arrive dans la plupart des cas. Cependant, pour le réussir dans toutes circonstances, le choix de sa plancha est crucial, car c’est celui qui déterminera le résultat.

Les différents types de plancha

Lorsqu’on parle de barbecue, la plupart des gens ne pensent seulement qu’au type de viande ou de légume à griller, et pensent rarement au moyen de les griller. Pourtant, le choix de l’appareil de grillade est tout aussi importante, car chaque type de plancha présente des rendus différents, et chacun à sa préférence. D’autant plus que depuis le barbecue classique, celui à base de charbon de bois, ou de bois même, les méthodes ont grandement évolué, et on rencontre aujourd’hui différents types de plancha, dont chacun présente ses propres spécificités.

On parle évidemment de la célèbre plancha électrique, qui a été l’une des plus grandes révélations dans le monde du barbecue, en raison de son gain de temps considérable, car il permet de garder la température de chauffe de ses brûleurs, offrant une cuisson homogène. Très vite adopté par tous, cet appareil ne présente qu’un seul inconvénient, qui n’est autre que son mode d’alimentation électrique, nécessitant une prise rallonge, qui pourrait bien encombrer le passage, ce qui le rend moins pratique pour un usage en extérieur. Néanmoins, vu que le barbecue est préférable sur le jardin ou à la plage, pour remédier à ce problème, la plancha gaz a fait son apparition, et connaît un franc succès jusqu’à maintenant.

Equipé d’un four à plusieurs brûleurs et d’une bouteille à gaz, il ne présente aucun fil, et peut facilement se déplacer grâce au chariot qui lui est destiné. Cependant, vu qu’il évolue constamment et qu’il est visible en abondance sur le marché, il est donc indispensable de suivre ce lien pour faire son choix, avant de décider d’en adopter.

Choisir sa plancha gaz

Entre les différents types de plancha visible sur le marché, la plancha gaz est aujourd’hui celui qui attire le plus l’attention des gens, en raison de sa praticité et de sa haute performance. Toutefois, étant donné qu’il se voit à travers différentes marques et différentes gammes aujourd’hui, il est donc préférable de se fier à certains critères, avant d’en acheter. En effet, il faudra tout d’abord opter pour un matériel durable, pourtant, le goût final de chaque grillade, ainsi que la durée de vie de chaque appareil dépend du type de matériaux utilisé pour la fabrication de sa plaque de cuisson. Cependant, pour une performance optimale de la plancha gaz, sa puissance est aussi à prendre en compte, parce que c’est celui qui définira la vitesse et le type de cuisson.

D’un autre côté, le nombre de brûleurs doit aussi être conforme à la puissance totale de l’appareil et à la taille de la plaque, pour que la cuisson à travers la plaque soit répartie de façon homogène. Toutefois, pour s’assurer d’avoir un appareil pratique, il faudra aussi se pencher sur son mode d’entretien, et opter pour la plus facile, car il n’est pas rare de les voir s’utiliser en camping, ou l’eau se fait rare, tout comme le lavage. Néanmoins, il ne faut non plus opter pour les revêtements qui se rayent facilement, et risquer de voir ses composants s’incruster dans la grillade, ce qui pourrait être néfaste à l’organisme, en cas de répétition, c’est pour cela que les gens optent pour l’acier émaillé. Un matériau hautement résistant aux rayures, et tout à fait adapté à une utilisation régulière, ou même hebdomadaire.

Se faire un barbecue est toujours agréable, et nombreux appareils proposent de le faire de la meilleure manière possible aujourd’hui, sans avoir à se prendre la tête.