Skip to content

Comment bien choisir sa plancha électrique ?

Envie dechangervos méthodes de cuisson ? Utiliser la plancha est un excellent moyen de cuisiner de délicieux repas qui sont faibles en matière grasse.Vous pourrez donc profiter de bons repas en pleine nature ou à l’intérieur de la maison et régaler vos invités. Toutefois, il faudra prendre celle qui répond à certains critères.Laissez-nous vous guider dans votre choix.

Quels sont les différents types ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’elles sont d’origine espagnole et donc adaptée à la plupart de leurs recettes. Il en existe deux différents types.En premier lieu nous avons celle à gaz et ensuite celle utilisant le courant électrique.

Celle utilisant le gaz est préférée par ceux qui préfèrent emmener leur plaque en pleine nature, à la plage ou dans un endroit non électrifié. Elle a de la cote à cause de sa vitesse de cuisson compte tenu des températures élevées qu’elle peut atteindre. Par conséquent, il est plus conseillé pour ceux qui ont une assez bonne expérience culinaire.

L’autre type utilise l’électricité. Elle sera une très bonne alliée pour les repas à l’intérieur de la maison. Vous pouvez donc en profiter même par des temps nuageux, car elle dégage moins de chaleur. Nous allons vous aider dans la suite à choisir la vôtre.

Comment faire le choix de sa plancha électrique ?

Selon le nombre d’invités fréquents

C’est le premier critère sur lequel nous allons nous attarder. Vous devez impérativement la choisir selon le nombre minimum de personnes qui mangeront quand vous en ferez usage.

Vous pouvez faire le compte en fonction du chiffre des individusdans la famille y compris le nombre d’amis proches où ils vous rendent visite souvent. Ainsi, vous choisirez une plancha à un ou deux brûleurs au maximum si vous êtes seul et jusqu’à trois voire quatre s’il s’agit d’une famille nombreuse.

Selon la température

Si vous ne maîtrisez pas vraiment la cuisson des repas ou vous êtes plutôt novice en cuisine, il est conseillé d’en choisir une qui ne chauffe pas très vite pour plus de sécurité. Par contre si vous savez déjà vous y prendre en cuisson, prenez celle qui chauffe plus vite, en plus d’être rapide, elle vous permettra de cuire beaucoup de nourriture en même moment.

Selon la matière de cuisson

Le matériel de la plaquese révèle être un critère important. Par exemple, celles en acier sont réservées aux professionnels et celles en inox sont plutôt hygiéniques, mais ne conduisent pas bien la chaleur.

Les plaques faites d’acier sont très résistantes, mais il faut y mettre de l’argent, car elles coûtent cher. Cependant, vous seriez sûr de faire un bon investissement, car elles durent assez longtemps et s’entretiennent sans trop d’effort. Évitez surtout d’utiliser des éponges métalliques pour la nettoyer, elles risquent de les rayer.

Si vous souhaitez garantir plutôt la chaleur de préparation, prenez le modèle en fonte émaillée, car ilconduit bien la température.

Considérez les avis sur internet

Eh oui ! C’est également un point à ne pas négliger dans votre choix. Si vous avez déjà repéré un modèle qui vous plaît, n’hésitez pas à taper son nom dans un moteur de recherche pour voir les avis de ceux qui l’ont déjà utilisé. Cliquez ici pour en savoir plus !

Certains concepteurs n’hésitent pas à abuser des capacités du modèle dans la description du produit. Ne vous faites donc pas berner par de fausses promesses, mais essayez plutôt de mener votre propre enquête.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour ne pas faire une mauvaise pioche. Ne perdez plus de temps et régalez votre entourage avec de succulentes recettes faites avec votre plancha électrique. N’oubliez pas aussi de suivre les modes d’utilisation dans la notice pour éviter les risques inattendus lors de son usage.